un verdict stalinien pour les manifestants d’Al-Hociema

August 28, 2018 HASSAN 1 comment

le verdict de tribunal contre les manifestants  d’Al-Hociema a été d’une cruauté sidérante.

-ce verdict a condamné les manifestants libres d’Al-Hociema de plusieurs siècle de prison.

-les figures de proue ont obtenu 20 ans de prison comme ‘Nasser Azefzafi’ .

-par ce verdict le système judiciaire marocain démontre qu’il est à des années lumière d’un état de droit, nous sommes plutôt dans un état de passe droit.

-les manifestants qui sont sortis pour demander des écoles et des universités pour leurs enfants et des hôpitaux pour les malades,(d’ailleurs cette région du Maroc et la région qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancer au Maroc vu que cette région a été le théâtre de l’utilisation des armes chimiques contre le civiles lors de la guerre entre l’Espagne de Franco et la résistance de Rif ,dans cette guerre même la France a participé ); ces manifestants ont été accueillis  malheureusement par des matraques des autorités et des menaces de prison.

-le seule espoir pour que le régime rectifie le tir ,c’est pendant l’appel qui va se dérouler bientôt ,où le système judiciaire  doit démontrer qu’il respecte la dignité humaine ,plutôt que de jeter les gens dans les prison pour y croupir le restant de leur vie.

-les vrais responsables de drame d’Al-Hociema sont peut être congédies mais pas jugés ,est ce qu’il faut faire pour que le responsable politique ne croit pas qu’il est en dehors de toute forme de reddition de comptes .

-le process de nomination de responsables politiques doit être plus transparent et en dehors de toutes forme de clientélisme et favoritisme .

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *