Les raisons de révolte (Hirak) d’Al-Hoceima

November 30, 2017 HASSAN No comments exist

-Dernièrement, La cour des comptes  disait que il n’y a pas de malversation et corruption dans les projets de développement d’Al-Hoceima  ,mais il y a de l’incompétence ; c’est bizarre de voir qu’au vingt énième siècle l’administration marocaine est bourrée d’incompétents ,des diplômés sans rien dans la tête .

-Selon le rapport de la cour des comptes ,Les administrations ne communiquent pas enter elles, d’où les retards dans la réalisation des projets.

-On n’a pas pu démarrer les projets dans les délais à cause de la bureaucratie, et l’incompétence de ceux qui travaillent dans l’administration.

-644 projets signés devant le palais pour la construction des hôpitaux, des écoles …etc. , mais seulement  5 ont vu le jour après un an et demi !!.

-L’argent  pour mener ces projets à bien existe mais les procédures de son utilisation sont lourdes et inutiles,

-Des gens incompétents et nonchalants dans l’administration font coûter à l’état des milliards de dirhams avec une efficacité médiocre  .

-Pour éviter la répétition de ce genre de retard ,Le modèle de gouvernance doit changer ,le pouvoir qui est aujourd’hui un privilège doit se transformer en devoir avec ,la reddition des comptes inévitable .

-Les instances de contrôle comme par exemple ,le parlement ,la cour des comptes ..etc. doivent travailler en concert plutôt que de se marcher sur les pieds ou rester avachis en se prélassant dans leur fauteuils sans rien faire ,et recevoir un salaire important en fin de mois .

-D’ailleurs certains ministres ne travaillent pas en collaboration, certains sont même en hostilité, car ils ne viennent pas de même obédience politique, ils sont copieusement payer pour ne rien faire et dormir .

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *