les politiciens du Maroc et le fric

January 31, 2018 HASSAN 16 comments

-la majorité des politiciens au Maroc sont très riches ,on les soupçonnent d’amasser des fortunes sans se soucier de transparence ,d’ailleurs certains entre eux sont devenus des riches du jour au lendemain ,en s’accaparant des terres fertiles ,et des agrément de transport donnés par le ministre de intérieur gracieusement aux politiciens proches du pouvoir ,de même pour les autorisations de pêche en haute mer .

-la plupart de nos politiciens ont de l’argent dans les banques étrangères en occident ,alors que selon les lois ? le marocain n’a pas le droit de faire sortir au-delà de 10 000 DH à l’étranger par an .

-pour éviter que le politicien utilise le pouvoir pour s’enrichir ,Le politicien doit se concentrer sur une seule fonctionne au sein de l’appareil politique ,il doit être soit parlementaire ,soit maire soit un élu locale,et pas tout à la fois ,sans faire un seul job correctement tout en etant généreusement payé .

-les politiciens doivent déclarer leurs fortunes avant d’exercer leurs fonctions au sein de l’administration et après .

-Les parlementaires marocains sont parmi les mieux payés en zone Mena sud ,35 000 DH ,par contre en Tunisie 10 000 DH

-ils faut Baisser les salaires des hauts fonctionnaires et les ministres y compris le chef de l’état (le budget de palais et de 250 millions de dollars par an !!! ,dans un pays où GDP PER CAPITA et de 3 500 dollars par an )pour harmoniser le salaire des fonctionnaires de l’état au niveau de vie de la population au Maroc

-la Limitation des salaires des hauts fonctionnaires ,Interdiction du cumul de salaires , mandats et fonctions au sein de l’administration ;ça ne sera pas quelque chose de mauvais pour le Maroc.

-au Maroc il faut être sans ambiguïté contre le cumul des salaire et le cumul des mandats et fonctions ,pour construire une société plus égalitaire ,avec un minimum d’écart entre les couches sociales,car La masse salariale publique et grosse comparée au PIB.

-on a un bon exemple au Maroc ,Omar Balafrej quitte un job dans le privé mieux payé pour un job de parlementaire .

 

 

16 Comments on “les politiciens du Maroc et le fric

  1. I truly wanted to write down a small comment to be able to appreciate you for those splendid tips and hints you are sharing at this site. My long internet search has now been recognized with reasonable insight to go over with my friends and family. I ‘d assert that most of us website visitors actually are rather fortunate to be in a perfect place with very many marvellous individuals with helpful hints. I feel really grateful to have encountered your entire website and look forward to some more amazing times reading here. Thank you again for a lot of things.

  2. Pingback: Cialis canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *