les morts du nord

February 22, 2018 HASSAN 1 comment
north morocco

-l’informel au nord joue le rôle d’un régulateur sociale vu l’absence de l’état  depuis des décennies dans cette région et malgré les efforts fournis par le gouvernement depuis 1998 ,les écarts sont énormes dans cette région  .

-on voit tout les jours des femmes qui font la navette entre le nord et les deux villes espagnol Sebtta et Mlilia ,pour s’approvisionner de marchandises ,qui sont ensuite vendues sur le marché local .

-mais le gouvernement incompétent dit que ces femmes sont dans illégalité ,elles n’ont pas le droit de vendre les produits de la contre-bande sur le marché national ,même quand certain d’entre elles meurt à cause de bousculade ,ce n’est pas important aux yeux de gouvernement , alors que ce mème gouvernement ne fait rien contre les réseaux nationaux de corruption et d’enrichissement illicite ,et l’extorsion des terres ,et l’exploitation des minerais du Maroc  par des ‘entreprises privées de régime’  ,et la pêche illégale en haute mer …etc ,contre tout ces anomalies le gouvernement du peuple ne fait rien !!! .

-d’ailleurs les produits de contre bande sont librement vendus dans des boutiques de Derb Ghalef  ,ces boutiques  ont des patentes ,ça veut dire qu’elles sont légales .

-nous sommes en face de business de charognard ,où  la dignité des gens n’a aucune valeur . 

-la contre bande a disparupresque dans les pays industrialisés car il y a une vrai politique distribution de richesse ,et de décollage économique.

-alors que dans les pays  pauvres ou  moins industrialisés  ou gangrenés par la corruption à tout les niveaux ,des gens pauvres vivent  de la contre-bande,car c’est le seule moyen pour survivre .

 

 

 

 

 

 

1 Comment on “les morts du nord

  1. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *