La convertibilité de dirham le mirage ajourné  !!!!

July 31, 2017 HASSAN 6 comments

-Les officiels disent qu’il ne faut pas avoir peur de la libéralisation de dirham car ce processus prendra presque 15 ans et on contrôle l’horizontale et le verticale de la situation , ceci n’a pas empêcher les banques et les spéculateurs d’acheter les devises comme le Dollars et l’Euro massivement car il tablaient sur la chute de dirham et sa dévaluation ce qui permettrait aux spéculateurs de gagner de l’argent tout en s’endormant dans leur chambre à coucher .

-les officiels on décidé d’ajourner ce processus après l’avoir planifié pour le début de juillet dernier ça démontre que les officiels ne contrôlent rien ,et tout ce qu’ils disaient avant n’étaient que du baratin et des gamineries.

-D’ailleurs la flexibilité de dirham veut dire qu’on passe du régime fixe à régime flexible  ,c’est-à-dire qu’on subirait une inflation importée due à la dépréciation de dirham ,vu que le Maroc importe beaucoup plus qu’il exporte , inévitablement le dirhams va glisser vers le bas ,et les marchandises vont voir leur prix flamber  .

-le problème c’est que les officiels (le chef de l’état !!, et son entourage !!, les membres de la banque centrale …etc. )ont décidé la flexibilité de dirham sans beaucoup de discussions ou débats et sans expliquer aux gens de quelle sauce ils seront mangés, même soit disant le parlement du peuple  et le chef de gouvernement n’en savent rien et pourtant ces gens  sont payés par le contribuable.

– pour que le Maroc soit capable de faire face aux conséquences de la libéralisation de dirham il faut que son économie soit très compétitive ,certains officiels disent naïvement que la libéralisation va mener les entreprises à travailler dur pour être compétitive ,c’est stupide de dire ça ,parce que ces officiels ils mettent  la charrue avant les bœufs ,le bon sens dit qu’il faut d’abord améliorer la compétitivité de l’économie marocain avant de s’engager dans cette pente glissante, il  faut que ces officiels n’oublier pas ce qui est arrivé à certains pays de l’Amérique latine comme l’argentine ….etc. ,si ces officiels ont vraiment une mémoire.

– ceci nous mènent à nous interroger sur le degré de l’intelligence de la banque centrale marocaine qui donne l’impression qui ne contrôle rien après avoir dit qu’elle contrôle tout  ,cette banque  décide sans débat sous l’influence de FMI (le fond monétaire international),alors qu’on parle tout le temps dans ce genre de société de la démocratie et de faire participer le citoyen aux débats qui touchent à sa vie politique sociale et à son porte-monnaie  .

-les membres de la banque centrale décident de la vie des gens alors que personne ne les a choisi par un processus de scrutin, c’est le cas malheureusement  de la plupart des banque centrale aux monde !!! .

 

 

6 Comments on “La convertibilité de dirham le mirage ajourné  !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *